Étudiant et freelance, mon retour d'expérience
Travailler et étudier simultanément, ça ne fait jamais très bon ménage : on est face à une réelle contrainte de temps, de choix du job étudiant (comment faire si on n’est pas à l’aise en baby-sitting ?) et de langue si comme moi, les études se font à l’étranger.
L’idéal ? Un job qui soit à la fois flexible et rentable…
En plus d’être étudiant dans un master d’écologie à l’étranger, je suis désormais entrepreneur. Je gagne mon propre argent, vais en amphi, paye des taxes, révise mes cours, édite mes factures et passe des examens.
C’est ce que m’a permis le statut de freelance. Pour moi, être freelance est l’un des meilleurs choix à faire lorsque l’on est étudiant, peu importe notre domaine d’études. Et face à ma première mission, la question qui m’est venue à l’esprit, c’était :
Comment travailler sur des missions qui me plaisent et me permettent de financer ma vie étudiante, tout en réussissant mes examens?
😅 Les aprioris
Au début, on peut avoir beaucoup d’a priori sur le statut d’entrepreneur. Ce qui fait peur notamment, c’est :
- Le fait de devenir une entreprise
- L’administratif à gérer
Au risque de décevoir, toutes ces craintes sont bien réelles ! Néanmoins, elles sont loin d’être aussi effrayantes que l'on ne les imagine.
Devenir une entreprise
On touche ici à la corde sensible de l’aventure et de l’indépendance : sortir de sa zone de confort et devenir son propre boss, ça fait frissonner. D’excitation, d’appréhension, de plaisir aussi. Pro tip : en parler autour de soi et interroger des freelances pour avoir leur retour d’expérience à ce sujet avant de se lancer. Trouver le domaine de compétences qui nous correspond, démarcher ses premiers clients, organiser son temps de travail… Le freelancing implique de grandes responsabilités.
Il existe désormais le statut d’étudiant-entrepreneur créé spécialement pour aider les étudiants qui souhaitent se lancer professionnellement en parallèle de leurs études et qui permet même un aménagement de son emploi du temps d’étudiant !
L’administratif
Le statut d’auto-entrepreneur est vraiment très simple et facile d’accès. C’est l’idéal pour se lancer dans le freelancing !
En effet, l’auto-entreprise est un régime simplifié qui a été créé pour faciliter les démarches de création et de gestion de son activité professionnelle, tout en permettant de bénéficier d’avantages comme :
- Des formalités administratives simplifiées
- Un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales, ainsi que de l’impôt sur le revenu
- Une protection sociale (couverture maladie, retraite, etc.)
- Un droit à la formation professionnelle.
🏃 Se mettre la pression sans avoir la pression
En étant à mon compte, beaucoup d’avantages se sont offerts à moi, dont notamment :
- La flexibilité du temps et des horaires de travail
- La souplesse du lieu de travail
Cependant, en me lançant dans ce projet, je me suis très vite mis la pression :
- La peur de ne pas être à la hauteur de ce que je facture
Comme je facture en fonction du temps consacré à la mission et que j’ai ma part de responsabilité dans la réalisation de certains projets, je n'ai pas envie de décevoir.
- Le manque de connaissance du secteur où l’on m’avait recruté
J’ai dû me plonger dans l’analyse des données du marché et des secteurs en forte progression, mais aussi poser beaucoup de questions à mon équipe pour mieux appréhender le secteur d’activité de mon client.
- C’était mon premier pas dans le monde professionnel
J’ai beaucoup appris sur le tas : le métier et le fonctionnement d’une entreprise. La culture de l’écrit, le jargon startup (“rétrospective”, “analytics” ou “benchmark”...).
🧑🍳 Suivre sa propre recette… mais avec les bons ingrédients
Quand tu es freelance, tu proposes une expertise à ton client. Dans mon cas, je suis devenu freelance en marketing pour Erwin Labs, à ses tout débuts. Il fallait construire un site web mais également organiser et lancer la stratégie de communication de l’entreprise.
Quand on est engagé sur une mission, on est choisi pour nos compétences, mais pas que : c’est notre capacité à s’adapter et à apporter notre vision des choses ; nos passions parfois étranges et nos expériences passées, qui rendent notre profil et nos idées intéressantes. Il m’a donc fallu trouver le bon équilibre entre l’apprentissage des compétences requises pour mon métier, leur application sur la marque de mon entreprise et mes envies personnelles.
Un exemple personnel :
- Apprentissage : l’entreprise doit communiquer sur LinkedIn : on va tester de nouveaux concepts et regarder les résultats en termes d’engagement pour vérifier que le concept fonctionne.
- Sentiment personnel : j’adore les memes, même si ça n’est pas dans les règles de l’art LinkedIn.
- Résultat : j’ai créé plusieurs posts LinkedIn portant les informations que l'entreprise voulait partager, présentés sous forme de memes. Et d’après le taux d'interaction (likes, clics, commentaires), ça a très bien marché.
Cela m’a aussi montré que si notre travail est en accord avec l’entreprise et que ça nous passionne, le résultat ne peut être que fructueux.
🦸 De nouveaux pouvoirs
1 - "Ça n’a rien à voir avec mes études"
Je fais du marketing en freelance alors que je veux faire de la biologie plus tard, étant passionné par les serpents. En réalité, toute expérience professionnelle est un excellent tremplin pour le futur.
Ce que j’ai appris ces derniers mois m’aide déjà à l’université :
- Améliorer ma capacité d’expression et de communication
- M’organiser et vivre plus facilement avec des agendas
- Analyser et synthétiser plus facilement les informations
- Améliorer mon style d’écriture
- Gérer du contenu administratif
2 - "Je n'ai pas assez de temps pour m’y consacrer "
Le statut de freelance est justement réputé être flexible. On est décisionnaire du temps que l’on consacre au projet, tant que les objectifs sont respectés dans les temps impartis. On apprend à être efficace et performant très rapidement grâce à de nombreux outils.
Il est simple de s’organiser pour prendre du temps pour soi, étudier et travailler. C’est certes de la responsabilité, mais c’est surtout un enrichissement personnel et professionnel important puisqu’on est déjà paré à rejoindre le monde professionnel, et ce, juste après avoir obtenu son diplôme.
Le parcours d’un étudiant n’est pas uniquement jonché de séances de révision et de soirées dansantes, mais aussi d’apprentissages nouveaux et d'immersion dans le monde professionnel.
Devenir freelance est le meilleur choix que j’ai fait pour continuer à m’amuser dans ma vie étudiante tout en découvrant le monde pro.
Pour guider toute personne dans ses débuts en tant que freelance, nous sommes en train de créer “L’épopée de Thomas” avec Erwin Labs : l’histoire d’un jeune étudiant qui se lance dans le freelancing et qui se retrouve face à tous les problèmes que l’on peut rencontrer en étant indépendant (oui, il n’est pas très chanceux). Il va découvrir, à chaque étape, comment éviter ces problèmes ou comment s’en sortir.
🔎 Pour ne rater aucun épisode, suivez Erwin Labs, qui étudie le monde du freelancing sous toutes ses coutures !
https://www.linkedin.com/company/erwin-labs/
PS : Si vous êtes étudiant, professionnel et que vous avez des questions... Écrivez-moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/david-hudry/
Sommaire