Quelles sont les offres des plateformes de freelancing ?
Toutes les plateformes ont leur jargon. Et il est vrai que si nous ne sommes pas du milieu, il peut parfois être complexe de comprendre ce que leurs offres veulent dire. Et pourtant, c'est assez simple.
Les Inconnus ont traité ce sujet avec humour, nous essaierons de nous cantonner à des définitions (même si toute l'équipe Erwin s'accorde sur le fait que Didier Bourdon est un génie).
On retient notamment trois grandes typologies d'offres, proposées par la plupart des plateformes de freelancing.
1 - L'assistance technique
Il s'agit des prestations apportées en renfort à un client, sur une obligation de moyens*.
En d'autres termes : un client a besoin d'un service, que le/la freelance lui rend.
Ces prestations peuvent aussi être nommées "Mission en Régie", "Renfort de main d'œuvre", ou même "AT" pour les intimes.
Rentrent aussi dans cette catégorie les contrats des professions libérales (souvent réglementées) comme les médecins, les avocats, les plombiers...
* Obligation de moyens : Dans le cadre d'un contrat de prestation de services ou de fourniture de biens, chaque partie s'oblige à respecter ses engagements. Lorsque le débiteur est soumis à une obligation de moyens, il s'engage à mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir au résultat. Les modalités de mise en œuvre de sa responsabilité contractuelle diffèrent : le créancier de l'obligation de moyens doit prouver la faute du cocontractant défaillant. (litige.fr)
En d'autres termes : Le / La freelance s'engage à mettre tout les moyens en œuvre pour réussir son projet. Il/elle ne sera pas pénalisé si le projet n'aboutit pas, sauf si le client prouve la faute du/de la freelance dans cet échec.
NB : Certains clients essaient de mettre un habillage de forfait autour d'une prestation de régie. Cela a peu de sens, mais nous recommandons d'éviter ce type d'offre.
👉 Si vous voulez en savoir plus sur le process et les contrats utilisés dans ce genre de situation, voici une définition plus approfondie juste ici !
2 - Le projet au forfait
Un client externalise une prestation (par exemple le développement d'une application de A à Z), souvent sur une obligation de résultat*.
Généralement, ce type de prestation est fait en équipe.
* Obligation de résultat : Dans le cadre d'un contrat de prestation de services ou de fourniture de biens, chaque partie s'oblige à respecter ses engagements. Lorsqu'un cocontractant est soumis à une obligation de résultat, il doit obligatoirement atteindre le résultat déterminé contractuellement. A défaut, sa responsabilité est engagée. (litige.fr)
En d'autre termes : Le/La freelance s'engage à réussir le projet dans lequel il/elle s'engage. Si le projet n'aboutit pas, il/elle pourra être pénalisé.e (i.e. pas entièrement payée ou devra payer une forme de dédommagement.
A l'intérieur de ce forfait, le/la freelance pourrait intervenir sur une partie (ou l'intégralité) du projet ou en régie (cf renfort de main d'oeuvre plus haut)
👉 Si vous voulez en savoir plus sur le process et les contrats utilisés dans ce genre de situation, nous vous avons fait un bel écrit explicatif sur le travail au forfait juste ici !
3 - Le portage administratif
Lorsqu'un prestataire et un client s'entendent, mais n'ont pas le cadre juridique adéquat pour travailler ensemble, une troisième société peut s'occuper de mettre en place une structure administrative pour leur permettre d'avancer.
Par exemple, Carla, une indépendante et Joackim, un client, veulent travailler ensemble. Carla n'est pas référencée dans l'entreprise de Joackim. Elle sera donc portée par Super Consulting (qui est référencé): Juliette chez l'entreprise via le contrat de Super Consulting.
👉 Si vous voulez en savoir plus sur le process et les contrats utilisés dans ce genre de situation, nous vous avons fait un bel écrit explicatif sur le portage administratif juste ici !
Sommaire